• OUR TIME MACHINE, voted Best of Fest 2020 by our audience (sponsored by the Leacross Foundation)

NE LÂCHEZ PAS LA PATATE

En temps normal, la 5e édition du mini-festival documentaire du Festival docu de Wakefield se serait déroulée du 16 au 18 octobre 2020. C’est avec regret que nous avons été obligés, comme tant d’organisateurs d’événements, d’annuler notre petit festival automnal.

Toutefois tout n’est pas perdu, car par chance le programme principal du Festival docu de Wakefield de cette année a pris fin le 1er mars, TOUT JUSTE avant que la COVID-19 explose, nous forçant de se retirer et de se gratter collectivement la tête, épris par un sens de surprise, de peur et de confusion.

Ainsi, on ne peut qu’envisager l’avenir avec espoir et un esprit de persévérance. Face aux histoires effrayantes de la « deuxième vague » – sans parler des horreurs de la division raciale et de la crise climatique qui émergent chaque jour – nous allons persévérer, déterminés à faire de notre festival en février un événement vital et émouvant. Nous allons en entreprendre la planification tant et aussi longtemps que les circonstances le permettront sans devoir annuler ou remettre à plus tard le festival.

Nous croyons vraiment que le film documentaire, on en a besoin. On a besoin de se rassembler et de discuter. C’est quelque chose de cher à la communauté et au monde entier.

Où que vous soyez: prudence et bonne santé.

Bienvenue à l’onzième édition du Festival Docu de Wakefield: 7 Feb – 1 Mar

En l’année de vision parfaite, 20/20! Cette année, nous sommes ravis de vous offrir un programme d’une variété assez étonnante, répandu sur quatre weekends dont chacun a son propre thème.

Nous débutons le festival, comme toujours, avec « Rien que du Québec », soulignant la vitalité remarquable du cinéma québécois. Le deuxième weekend, « Coup d’adrénaline », met en vedette la ténacité et un peu de la folie de l’esprit de compétition. Pendant le troisième weekend, nous explorons l’idée de « Se battre pour le bien » avec des films qui, chacun à sa façon, représente le combat pour vérité et justice. Finalement, le dernier weekend, « La pièce est la chose », présente deux documentaires exceptionnels qui tirent leur essence de la riche expérience du théâtre.

Comme à chaque année il y aura plein de « valeur ajoutée » pour nos festivaliers, y compris la présence de cinéastes (soit en personne soit par Skype), des discussions en groupe et des périodes de questions avec experts. En plus il va sans dire que nous aimons bien nous amuser! Après les films, attendez-vous à des activités dans le foyer, accompagnées de délicieuses collations et souvent de merveilleuse musique.

Il s’agit d’un festival qui est petit mais estimable, selon nous. C’est notre espoir que vous seriez d’accord.

  • The Wakefield Mill
  • Genevieve Parent
  • Kaffe 1870
  • Le Hibou
  • Brunet Plus
  • Paul Lemelin
  • General Store
  • La Pêche Fier Partenaire
  • SODEC
  • Tourisme Outaouais
  • Leacross Foundation

• OUR TIME MACHINE, voted Best of Fest 2020 by our audience (sponsored by the Leacross Foundation)

KEEPING ON KEEPING ON

The weekend of October 16 – 18, 2020 would have been our 5th Annual Wakefield Doc Fest Weekend. Sadly, like so many other festivals and events, we’ve had to cancel this, our autumn weekend festival.

But there is such a thing as counting blessings. Wakefield Doc Fest was so fortunate in the timing of our main festival this year. It ended March 1st, pretty much JUST before the COVID-19 boom lowered, putting us all back on our haunches, scratching our collective heads in wonder, fear and confusion.

And so, what can we do but set our sights forward with hope and a perservering spirit? In the face of the dire ‘second wave’ stories – not to mention the daily horror stories about the racial divide and the climate emergency – we are stepping forward with determination to make our February festival both strong and beautiful. And we’ll continue on this planning path unless or until circumstances force us to cancel and/or postpone.

We strongly believe we need documentary film. We need to gather together to watch and discuss. It’s important to community and to the world.

Wherever you are: stay safe, stay healthy.

Graphic nicked from The Guardian

Welcome to the 11th Annual Wakefield Doc Fest: February 7 – March 1

In the year of perfect vision, 20/20! We’re pleased to offer up a rather intensely varied program this year, in a set of four ‘themed’ weekends.

We begin our fest, as always, with ‘All Québec, All the Time,’ showcasing the remarkable vitality of Québec film. Our second weekend, ‘Overdrive,’ celebrates tenacity and perhaps a little of the craziness of the competitive spirit. We turn to ‘The Good Fight’ in weekend three, with films that, in very different ways, chart the battle for truth and justice. And ‘The Play’s the Thing’, our final weekend, offers two exceptional documentaries that have the rich experience of theatre at their core.

As always, we’ll have a lot of ‘value-added’ experiences for our audience, including filmmaker visits in person or by Skype, panel discussions, etc., and, of course, we like to have fun, too! You can expect after-film events in the lobby, usually with delicious food and often with great music.

It’s a small but estimable festival, we think. We hope you do, too.

  • The Wakefield Mill
  • Genevieve Parent
  • Kaffe 1870
  • Le Hibou
  • Brunet Plus
  • Paul Lemelin
  • General Store
  • La Pêche Fier Partenaire
  • SODEC
  • Tourisme Outaouais
  • Leacross Foundation