FESTIVAL DOCU DE WAKEFIELD

DU 3 FÉV AU 4 MARS

Chaque film est choisi selon ses qualités individuelles, la beauté des images et la profondeur du récit. Chacun des films incarnent remarquablement la beauté que représente le film documentaire. Ensemble, ils exposent le récit de nos vies, celui des préoccupations et des enjeux qui nous concernent, maintenant, en 2018. Soyez parmi des nôtres et laissez ces histoires vous émouvoir.

Liste de films

  • Jane

    ÉVÉNEMENT SPÉCIAL GRATUIT

    Un très joli film, proposé cette année à l’Oscar™ du meilleur long métrage documentaire. Tissant habilement des scènes jamais vues auparavant filmées à l’époque par National Geographic et faisant appel aux journaux intimes et aux réflexions présentes de Jane Goodall, le film brosse le tableau des premières années que celle-ci a passé à vivre parmi des chimpanzés à l’état sauvage pour les étudier. C’est l’histoire d’une femme, exceptionnellement jeune et sans éducation formelle, qui a été choisie par Louis Leakey afin de développer et de mener une toute nouvelle technique dans l’étude des animaux sauvages : celle de vivre parmi eux.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • Shiners

    SÉRIE PRINCIPALE

    Parmi le top 10 des meilleurs films de 2017 du Globe and Mail, gagnant de 3 prix pour meilleur documentaire. SHINERS parcours le monde dans le but de faire la connaissance des hommes et des femmes qui gagnent leur vie à nettoyer nos chaussures. « À un extrême, il y a les cireurs de souliers, très pauvres, à La Paz, en Bolivie, qui considèrent que leur emploi est si honteux qu’ils revêtissent un masque de ski. À l’autre extrême il y a l’entrepreneur de Tokyo qui a fait de son métier un service de luxe, où les gens peuvent se reposer dans un salon confortable tout en prenant un verre de Champagne en attendant……

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • Off The Rails

    SÉRIE PRINCIPALE

    C’est l’histoire incroyable de Darius McCollum, un homme atteint du syndrome d’Asperger qui, plus d’une fois, a fait semblant d’être chauffeur d’autobus ou de métro à New York en conduisant le véhicule et suivant l’itinéraire. Pour cette raison, il a été emprisonné plus 32 fois.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • Shadowman

    SÉRIE PRINCIPALE

    Aux années 1980, l’artiste originaire de Vancouver Richard Hambleton était le SHADOWMAN, un spectre nocturne qui a peint des centaines de silhouettes bizarres sur les murs du sud de Manhattan. Grâce à lui, ainsi que Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, le mouvement de l’art de rue a pris son élan.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • Abacus: Small Enough To Jail

    SÉRIE PRINCIPALE

    Un film du réalisateur renommé Steve James (Hoop Dreams, The Interrupters, Life Itself), Abacus : Small Enough to Jail raconte l’incroyable saga de la famille Sung, d’origine chinoise et propriétaire d’Abacus Federal Savings dans le Chinatown de New York. Accusé de fraude hypothécaire par Cyrus R. Vance, Jr., procureur de district de Manhattan, Abacus s’est trouvée à être la seule banque américaine faisant l’objet d’accusations criminelles dans le sillage de la crise financière de 2008.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • Thank You for the Rain

    SÉRIE PRINCIPALE

    Les mondes se croisent sur la ligne de front du changement climatique. L’agriculteur kényan Kisilu Musya documente l’alternance prononcée entre les crues éclairs et les sécheresses provoquée par le changement climatique. Depuis cinq ans il garde un journal vidéo et documente les effets néfastes d’une météo imprévisible sur la vie et la subsistance de sa famille.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • A Cambodian Spring

    SÉRIE PRINCIPALE

    Une perspective intime et unique sur la vie de trois personnes vivant au milieu du développement chaotique et souvent violent du Cambodge moderne qui prend forme. Filmé sur une période de six ans, le film suit la vague croissante de protestations relatives aux droits fonciers qui a mené au « printemps cambodgien » et les événements tragiques qui l’entourent.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • California Typewriter

    SÉRIE PRINCIPALE

    Un hommage chaleureux aux machines à écrire d’une époque lointaine, CALIFORNIA TYPEWRITER laisse une marque indélébile sur les auditoires de festival. Ce film qui plaît énormément, portant le nom d’un des derniers magasins aux États-Unis où les machines à écrire peuvent être réparées, explore la conception, la nature tactile et la permanence de la machine à écrire.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • A Story of Sahel Sounds

    SÉRIE PRINCIPALE

    À partir de son appartement à Portland, en Oregon, Chris Kirkley se fait ses propres règles dans l’industrie de la musique. La passion de son âme est celle d’enregistrer et d’archiver la musique moderne de l’Afrique de l’ouest et de la partager avec l’auditoire petit mais croissant de son projet, intitulé Sahel Sounds, mi-blogue, mi-étiquette de musique.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • ESPRIT DE CANTINE

    SÉRIES DES RÉALISATEURS DU QUÉBEC EN MATINÉES DU SAMEDI

    Chaque été, partout au Québec, ce sont les lieux de rencontre préférés des locaux et des touristes de passage : les casse-croûtes, ces petits commerces saisonniers, souvent gérés par des individus passionnés qui se sont donné comme objectif de préserver cet aspect distinct de la culture québécoise.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • 24 Davids

    SÉRIES DES RÉALISATEURS DU QUÉBEC EN MATINÉES DU SAMEDI

    Quand vous vous promenez dans les pensées, les opinions et les actions de 24 personnes nommées David sur trois continents, les observations poignantes et les réflexions sur où nous en sommes, à ce point dans le monde, 2018, sont inévitables.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • Louise Lecavalier

    SÉRIES DES RÉALISATEURS DU QUÉBEC EN MATINÉES DU SAMEDI

    Visuellement impressionnant et inspirant, ce film est une exploration de la vie et de l’œuvre de la danseuse et chorégraphe canadienne de renommée internationale Louise Lecavalier. Artiste irrépressible, elle a travaillé étroitement avec le chorégraphe Édouard Lock et la troupe La La La Human Steps au cours des années 1980 et plus tard encore…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • Grand Cru

    SÉRIES DES RÉALISATEURS DU QUÉBEC EN MATINÉES DU SAMEDI

    Pascal Marchand, jeune poète de Montréal, est arrivé dans la région quasi-mythique de la Bourgogne à l’âge de 21 ans pour travailler dans la récolte. Émerveillé, il s’est établi là et a suivi un chemin inattendu : celui du sommelier de renom. Maintenant, après plus de 30 ans, il est connu comme un artiste et un innovateur.…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

  • MONTEREY POP AU GALA DE CLÔTURE – suivi d’un concert de WKFLD PWR CMPNY

    Événement spécial au MOUTON NOIR. Le gala de clôture du Festival Docu de Wakefield consistera en une projection du film marquant de la musique rock MONTEREY POP du maître documentariste D.A. Pennebaker en version nouvellement remastérisé. Et après le film n’allez nulle part, il y aura un concert de Greg Stone et WKFLD PWR CMPNY!…

    Horaire des films

    Aucune prévision à l’horaire.

Doc Fest

February 3 – March 4, 2018

What great variety in this Wakefield Doc Fest lineup – our 9th annual festival!

All are films chosen on individual merit, the beauty of the images, the depth of
the storytelling. Remarkable examples all of the beauty of the documentary film.
Altogether, they create a narrative of our lives, concerns and issues, now, in
2018. Come and be moved by these stories. Join us.

Film Listing

  • Jane

    Free Special Event

    Told largely through the fluid use of never-before-seen National Geographic footage shot at the time, and using her diaries and current reflections, the film traces the early years of Jane Goodall's studies of chimpanzees in the wild, telling the remarkable story of how this incredibly young and not-formally-educated woman was chosen by Louis Leakey and sent out to develop and execute a totally different kind of wild animal study, by living among them.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Shiners

    Main Series

    On the Globe and Mail's Top Ten films of 2017, winner of three Best Documentary prizes, SHINERS travels the world to introduce us to the men and women who make their living cleaning our shoes. "At one extreme, we meet impoverished shoe shiners of La Paz, Bolivia, some of whom wear ski masks to do their work because they consider it so shameful. At the other extreme is a Tokyo entrepreneur who has turned his craft into a luxury service performed in a cozy parlour where clients enjoy a glass of bubbly…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Off the Rails

    Main Series

    OFF THE RAILS tells the remarkable true story of Darius McCollum, a man with Asperger’s syndrome whose overwhelming love of transit has landed him in jail 32 times for impersonating New York City bus drivers and subway conductors and driving their routes.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Shadowman

    Main Series

    In the 1980s, Vancouver-born artist Richard Hambleton was the SHADOWMAN, a spectre in the night who painted hundreds of startling silhouettes on the walls of lower Manhattan and, along with Keith Haring and Jean-Michel Basquiat, sparked the street art movement. …

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Abacus: Small Enough to Jail

    Main Series

    From acclaimed director Steve James (HOOP DREAMS, LIFE ITSELF), ABACUS: SMALL ENOUGH TO JAIL tells the incredible saga of the Chinese immigrant Sung family – owners of Abacus Federal Savings of Chinatown, New York – who are charged with fraud by Manhattan District Attorney Cyrus R Vance, Jr. in the wake of the 2008 financial crisis.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Thank You for the Rain

    Main Series

    Worlds collide on the frontline of climate change. Kenyan farmer Kisilu Musya records climate change’s roller-coaster ride of flash floods and devastating droughts. For the past five years, he’s kept a video diary documenting the damaging effects of wild weather on his family’s life and livelihood.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • A Cambodian Spring

    Main Series

    An intimate and unique portrait of three people caught up in the chaotic and often violent development that is shaping modern day Cambodia. Shot over six years, the film charts the growing wave of land rights protests that led to the 'Cambodian Spring' and the tragic events that followed.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • California Typewriter

    Main Series

    Doug Nichol’s loving tribute to the writing machine of a bygone era, CALIFORNIA TYPEWRITER is leaving an indelible mark on festival audiences. This crowd-pleasing film – named after one of the last remaining typewriter repair shops in the USA – celebrates the design, tactility and permanence of the typewriter.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • A Story of Sahel Sounds

    Main Series

    From his Portland, Oregon apartment, Chris Kirkley is rewriting the rules of the music industry. It's his soul's passion to record and archive modern West African music and deal it to the small but growing following he's amassed from his Sahel Sounds project.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Snack Bar Rhapsody

    Québec Directors Saturday Matinée Series

    Every summer, all over Québec, they’re the favourite hangouts for locals and passing tourists. Called cantines or casse-croûtes, these small seasonal businesses are often run by passionate folks who have made it their mission to preserve this distinctive corner of Québec culture.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • 24 Davids

    Québec Directors Saturday Matinée Series

    Meandering through the thoughts and opinions and actions of 24 people on three continents named David, you are left with poignant observations and meditations on where we are, at this point in the world, 2018.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Louise Lecavalier - In Motion

    Québec Directors Saturday Matinée Series

    A visually stunning and inspiring exploration of the life and work of internationally acclaimed Canadian dancer and choreographer Louise Lecavalier. An irrepressible artist, Lecavalier worked intensely with choreographer Édouard Lock and the company La La La Human Steps during the 1980s and beyond…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • Grand Cru

    Québec Directors Saturday Matinée Series

    Pascal Marchand, an aspiring poet from Montreal, arrived in the mythical land of Burgundy to work the harvest at age 21. Enchanted by the region, he settled there and embarked on an unlikely path to winemaking stardom. Now over 30 years later, he is renowned as an artist and innovator.…

    Showtimes

    No upcoming times found.

  • MONTEREY POP CLOSING GALA – followed by a concert with WKFLD PWR CMPNY

    Special Event at THE BLACK SHEEP. Wakefield Doc Fest's Closing Gala is a very special screening of the newly remastered MONTEREY POP, the seminal rock concert film from master documentarian D.A. Pennebaker. And after the film, stay put for a concert with Greg Stone and WKFLD PWR CMPNY!…

    Showtimes

    No upcoming times found.