Eh oui, la 10e! L’édition de cette année, février 2019, marque effectivement la 10e édition annuelle du Festival docu de Wakefield. Youpi!

Cette année nous avons une affiche remarquable célébrant un nombre de nouvelles voix. Dans le cas de cinq de nos films, il s’agit du premier long métrage du réalisateur, et tous les films ont été reconnus et primés dans le cadre de festivals canadiens et internationaux. Comme à chaque édition, nous proposons une sélection des meilleurs films documentaires contemporains du Québec, du Canada et d’ailleurs. Il y a même quelques premières canadiennes à l’affiche!

Venez fêter avec nous.

Liste de films

  • METAMORPHOSIS

    METAMORPHOSIS capte un moment de bouleversement : la perte d’un monde et la naissance d’un nouveau. Les feux de forêts dévorent les communautés, des espèces disparaissent, et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique, lié à la vitesse d’extraction des ressources, a créé une machine assez puissante pour anéantir la vie. Mais il s’agit aussi d’une opportunité de transformation.…

    Horaire des films

    1. février 2 2019 7:30
    2. février 3 2019 1:00
  • THE ANCIENT WOODS

    Filmé dans l’une des dernières sections de forêt ancienne en Lituanie, THE ANCIENT WOODS fournit un lieu où le temps s’effondre, où rien ne périt ni ne vieillit mais ne fais que croître et s’unir à l’éternité. C’est un film de nature poétique et atypique qui mène l’auditoire sur une aventure sans fin : des bois épais aux cavernes des loups et le nid d’une cigogne noire, ensuite sous les profondeurs à la forêt sous-marine, pour enfin retourner à l’humain qui habite en bordure de la forêt.…

    Horaire des films

    1. février 2 2019 4:00
    2. février 3 2019 4:00
  • ISLAND OF THE HUNGRY GHOSTS

    Un film plein d’atmosphère et de mystère, ISLAND OF THE HUNGRY GHOSTS suit trois situations se déroulant simultanément sur le territoire australien de l’île Christmas : l’extraordinaire migration des millions de crabes; la vie de Poh Lin Lee en tant que « thérapeute-traumatologue », servant les détenus d’un camp de prisonniers clandestin au centre de l’île, où le gouvernement d’Australie loge des demandeurs d’asile. Cependant, les habitants de l’île effectuent leurs rituels du « fantôme affamé » en l’honneur des personnes mortes sur l’île sans enterrement.…

    Horaire des films

    1. février 9 2019 4:00
    2. février 10 2019 4:00
  • AMONG WOLVES

    AMONG WOLVES est un documentaire-vérité immersif traitant d’un groupe de motards exceptionnel en Bosnie et Herzegovine. Depuis la guerre civile brutale, le club, mené par un groupe d’anciens combattants multi-ethnique, accompli un travail de plus en plus impressionnant et inspirant afin d’aider le processus de guérison pour eux-mêmes et les autres qui les entourent – y compris le soin et la protection de la troupe de chevaux sauvages qui est menacée et avec laquelle le club s’associe.…

    Horaire des films

    1. février 9 2019 7:30
    2. février 10 2019 1:00
  • BECOMING WHO I WAS

    Dans le nord de l’Inde, dans la région montagneuse et peu peuplée de Ladakh, un jeune garçon appauvri est découvert comme étant la réincarnation d’un moine tibétain hautement gradé et respecté. Né déplacé de son monastère, le garçon doit attendre que ses adeptes viennent le récupérer. À mesure que croissent à la fois le doute et les attentes au sein de leur communauté, le garçon et son parrain aîné entreprennent un trajet épuisant et improbable afin de retourner le jeune moine à sa place dans le monastère avant qu’il ne soit trop tard.…

    Horaire des films

    1. février 16 2019 4:00
    2. février 17 2019 4:00
  • YELLOW IS FORBIDDEN

    Peu importe votre opinion de la haute couture, voici une histoire fascinante. La créatrice de mode Guo Pei, de petite taille mais pleine d’audace, qui a commencé son métier au Number 2 Light Industrial School après le règne de Mao Tse Tung, se lance maintenant sur la scène internationale à Paris. Son but est d’être invitée à joindre le club le plus exclusif du monde : celle de la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Givenchy, Lagerfield et Chanel sont parmi les vingt et un membres, pour la plupart des hommes, Européens.…

    Horaire des films

    1. février 16 2019 7:30
    2. février 17 2019 1:00
  • POINT D’ÉQUILIBRE

    Bien que les jeunes danseuses et danseurs de POINT D’ÉQUILIBRE soient perfectionnistes, ambitieux et déterminés, leur charme immense et leur capacité d’autodérision n’en souffrent pas. Ces jeunes, âgés de 10, 12, 14 ans et dont le cœur pompe l’adrénaline, s’efforcent déjà d’atteindre les normes de rendement les plus élevés du ballet. Raconté de la perspective de quatre élèves inscrits à l’École supérieure de ballet du Québec, POINT D’ÉQUILIBRE brosse un tableau introspectif de la vie de ces jeunes personnes sur le point de franchir l’adolescence, ce moment critique de la vie où les fantaisies de l’enfance se heurtent à la réalité de l’adulte : un miroir pour quiconque, du plus jeune au plus âgé.…

    Horaire des films

    1. février 23 2019 4:00
    2. février 24 2019 4:00
  • SEA OF LIFE

    Alors qu’elle avait 16 ans, Barnes a visionné le film du feu Rob Stewart, REVOLUTION en 2013. Elle a appris pour la première fois qu’au cours de sa vie, il est présumé que les récifs de corail, les forêts tropicales et les pêcheries de la terre disparaîtront. Comme elle dit, « l’action est devenue une nécessité ». Elle s’est procuré des caméras, a appris à plonger, et s’est donné comme mission d’exposer les plus grandes menaces qui nuisent à l’océan.…

    Horaire des films

    1. février 23 2019 7:30
    2. février 24 2019 1:00

WELCOME TO THE 10th ANNUAL WAKEFIELD DOC FEST

This year, we have a remarkable lineup which celebrates many new voices. Fully five of our films are first feature-length films for their directors, and all have been recognized and awarded at Canadian and international film festivals. As always, we have put together a selection of the very best current Québec, Canadian and international documentary films. We even have a couple of Canadian Premières!

Come and celebrate with us.

Film Listing

  • METAMORPHOSIS

    METAMORPHOSIS records a moment of profound change: the loss of one world, and the birth of another. Forest fires consume communities, species vanish, and entire ecosystems collapse. Economic growth, tied to speed of resource extraction, has created a machine with the capacity to destroy all life. But this is also a transformative opportunity…

    Showtimes

    1. February 2 2019 7:30pm
    2. February 3 2019 1:00pm
  • THE ANCIENT WOODS

    Filmed in one of the last patches of old growth forest in Lithuania, THE ANCIENT WOODS is a place where time melts and nothing withers nor ages but 'grows into' eternity. This poetic and atypical nature film takes its viewers on an endless journey – from forest thickets to wolves’ caves and a black stork’s nest, then deep into water to the underwater forest, returning after to the human inhabiting the woodland's edge.…

    Showtimes

    1. February 2 2019 4:00pm
    2. February 3 2019 4:00pm
  • ISLAND OF THE HUNGRY GHOSTS

    An atmospheric and mysterious film, ISLAND OF THE HUNGRY GHOSTS simultaneously presents three situations on the Australian territory of Christmas Island: The extraordinary migration of millions of crabs; Poh Lin Lee's life as a 'trauma therapist,' serving inmates at the hidden prison camp at the centre of the island, which houses asylum seekers sent there by the Australian government; and, all the while, local islanders carry out their 'hungry ghost' rituals for people who have died on the island without a burial.…

    Showtimes

    1. February 9 2019 4:00pm
    2. February 10 2019 4:00pm
  • AMONG WOLVES

    AMONG WOLVES is an immersive, vérité doc about an exceptional motorcycle club in Bosnia Herzegovina. Since the brutal civil war, this gang, led by a multi-ethnic group of veterans, has increasingly done impressive and inspiring work to help themselves and those around them heal—including caring for and guarding the threatened herd of wild horses with which they identify.…

    Showtimes

    1. February 9 2019 7:30pm
    2. February 10 2019 1:00pm
  • BECOMING WHO I WAS

    In northern India’s sparsely populated and mountainous Ladakh region, an impoverished young boy is discovered to be the reincarnation of an esteemed, high-ranking Tibetan monk. Born displaced from his monastery, the boy must wait for devotees to come and fetch him. Amid growing doubts and expectations in their community, the boy and his elderly godfather embark on a gruelling, improbable trek to return the young monk to his rightful monastery before it's too late. …

    Showtimes

    1. February 16 2019 4:00pm
    2. February 17 2019 4:00pm
  • YELLOW IS FORBIDDEN

    No matter what you think of high fashion, this is a terrific story. The diminutive and daring designer Guo Pei, a woman who learned her craft at the Number 2 Light Industrial School after the reign of Mao Tse Tung, now launches internationally in Paris. Her aim: to be invited into the most exclusive club in the world - that of the Chambre Syndicale de la Haute Couture. Givenchy, Lagerfeld, Chanel: twenty one members, mostly men, European.…

    Showtimes

    1. February 16 2019 7:30pm
    2. February 17 2019 1:00pm
  • A DELICATE BALANCE

    They may be ambitious, determined perfectionists, but the remarkable kids in A DELICATE BALANCE are also incredibly endearing, and not the least bit averse to laughing at themselves. These adrenalin-fuelled 10-, 12-, and 14-year-olds are already striving to attain the highest performance standards in ballet. Filmed from the perspective of four students in École supérieure de ballet du Québec, A DELICATE BALANCE takes an introspective look at lives of young people on the cusp of adolescence—that critical time in one’s life when childhood fantasies begin to collide with realities of being an adult: a mirror for anyone, old or young.…

    Showtimes

    1. February 23 2019 4:00pm
    2. February 24 2019 4:00pm
  • SEA OF LIFE

    Filmmaker Barnes was 16 when she saw the late Rob Stewart's film, REVOLUTION in 2013. She learned for the first time that the world's coral reefs, rainforests and fisheries are expected to disappear within her lifetime. As she says, "Action became a necessity." She bought a couple of cameras, learned to dive, and set out on a mission to expose the biggest threats facing the ocean.…

    Showtimes

    1. February 23 2019 7:30pm
    2. February 24 2019 1:00pm