Bienvenue à l’onzième édition du Festival Docu de Wakefield:
7 Feb – 1 Mar

En l’année de vision parfaite, 20/20! Cette année, nous sommes ravis de vous offrir un programme d’une variété assez étonnante, répandu sur quatre weekends dont chacun a son propre thème.

Nous débutons le festival, comme toujours, avec « Rien que du Québec », soulignant la vitalité remarquable du cinéma québécois. Le deuxième weekend, « Coup d’adrénaline », met en vedette la ténacité et un peu de la folie de l’esprit de compétition. Pendant le troisième weekend, nous explorons l’idée de « Se battre pour le bien » avec des films qui, chacun à sa façon, représente le combat pour vérité et justice. Finalement, le dernier weekend, « La pièce est la chose », présente deux documentaires exceptionnels qui tirent leur essence de la riche expérience du théâtre.

Comme à chaque année il y aura plein de « valeur ajoutée » pour nos festivaliers, y compris la présence de cinéastes (soit en personne soit par Skype), des discussions en groupe et des périodes de questions avec experts. En plus il va sans dire que nous aimons bien nous amuser! Après les films, attendez-vous à des activités dans le foyer, accompagnées de délicieuses collations et souvent de merveilleuse musique.

Il s’agit d’un festival qui est petit mais estimable, selon nous. C’est notre espoir que vous seriez d’accord.

Liste de films

  • PIPE DREAMS

    PIPE DREAMS suit cinq jeunes participants internationaux au prestigieux Concours international d’orgue du Canada (CIOC). Qui, parmi ces gens au talent exceptionnel, saura maîtriser le « roi des instruments » et remporter la victoire à Montréal? Qui sera jugé le meilleur joueur d’orgue – cet instrument parmi les plus difficiles, souvent caché de vue dans les églises – pour mettre la main sur le grand prix? PIPE DREAMS nous fait rentrer dans le monde merveilleux des organistes compétitifs, du plus doux tintement d’une cloche au grondement d’une locomotive.…

    Horaire des films

    vendredi février 7 2020 7:30
    samedi février 8 2020 7:30
  • DARK SUNS

    Le Mexique est en état de crise. Pendant que les manchettes sensationnalistes donnent une idée superficielle du problème, DARK SUNS révèle la vraie ampleur terrifiante de la violence. À partir de meurtres et de kidnappings d’apparence arbitraire d’innombrables femmes dans les villes de Juarez et d’Ecatepec, l’histoire se développe sur tout le territoire du pays et montre que cette violence se répand même jusqu’aux journalistes et aux activistes qui tentent de mettre au jour le problème.…

    Horaire des films

    samedi février 8 2020 2:00
    dimanche février 9 2020 2:00
  • ALL THE WILD HORSES

    Attachez votre tuque pour une course délirante! ALL THE WILD HORSES suit le Mongol Derby, concours d’équitation d’endurance où se rassemblent des cavaliers d’Amérique du Nord, d’Afrique du Sud, d’Irlande, du Royaume-Uni et d’Europe. Il s’agit de la course d’équitation la plus longue et la plus exigeante au monde – un parcours de mille kilomètres dans la steppe mongole, mettant en jeu multiples chevaux et nombreux postes de relais. Les compétiteurs doivent affronter des conditions extrêmes, des zones inondées et des chiens sauvages en naviguant le grand paysage sauvage, suivant l’ancienne route postale de Gengis Khan.…

    Horaire des films

    vendredi février 14 2020 7:30
    samedi février 15 2020 7:30
  • WE ARE SAILOR PEOPLE

    Que se produit-il quand deux partenaires se retrouvent respectivement en période de « pause » dans sa vie? WE ARE THE SAILOR PEOPLE suggère un dénouement possible. C’est un « docu-mémoire » qui raconte l’histoire d’un couple marié, James Stanley et Julie Stewart, qui se déracine complètement pour tenter de remporter un championnat mondial dans un bateau qu’ils ne savent guère naviguer.…

    Horaire des films

    samedi février 15 2020 2:00
    dimanche février 16 2020 2:00
  • BELLINGCAT: TRUTH IN A POST-TRUTH WORLD

    Il peut nous sembler que de nos jours la vérité est menacée, mais les héros sont au rendez-vous! Les journalistes-citoyens internationaux de Bellingcat.com se servent de sources ouvertes pour mener leurs investigations sur des actualités qui peuvent semblées complètes à premier abord. Qui sont les nationalistes blancs dirigeant la violence à Charlottesville? D’où provenait le missile qui a descendu le vol 17 de Malaysia Airlines? Qui a empoisonné un citoyen russe au Royaume-Uni? Les « chercheurs de vérité » chez Bellingcat cours de grands risques discrètement à partir de leurs salons, se lançant dans les détails dangereux pour faire ressortir les coupables, localiser les atrocités et vérifier l’exactitude des faits.…

    Horaire des films

    vendredi février 21 2020 7:30
    samedi février 22 2020 7:30
  • THE SILENCE OF OTHERS

    Co-produit par Pedro Almodovar, THE SILENCE OF OTHERS décrit la lutte épique des victimes ayant souffert au cours du régime de 40 ans du dictateur Franco en Espagne, et qui sont en quête de justice à ce jour. Sur six ans, le film montre les survivants organisant la « poursuite d’Argentine », un cas sans précédent qui s’attaque à l’amnésie auto-imposée de l’état vis-à-vis de crimes contre l’humanité. Le film explore aussi l’aspect de la division à l’intérieur du pays qui persiste après quatre décennies de démocratie.…

    Horaire des films

    samedi février 22 2020 2:00
    dimanche février 23 2020 2:00
  • BISBEE '17

    Bisbee, en Arizona, est un ancien village minier excentrique situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mexique. En 1917, à peu près 2000 immigrants venus travailler dans les mines sont allés en grève pour demander une hausse de salaire et une amélioration des conditions de travail. Par violence, leurs voisins armés ont rassemblé les mineurs, les ont embarqués sur des wagons à bestiaux et les ont abandonnés dans le désert; un événement qu’on a depuis nommé la déportation de Bisbee. Un mélange radical d’éléments de documentaire, de western et de musique, dans BISBEE ’17 les résidents du village incarnent et dramatisent les personnages et les événements du passé afin de s’affronter à ce moment sombre et controversée de leur histoire.…

    Horaire des films

    vendredi février 28 2020 7:30
    samedi février 29 2020 7:30
  • OUR TIME MACHINE

    Cinématographie somptueuse, ambiance chaleureuse – OUR TIME MACHINE est l’histoire exquise de la loyauté d’un fils. Maleonn, 43 ans, est un des artistes conceptuels les plus respectés de Chine. Son père, Ma Ke, était le directeur artistique du théâtre d’opéra chinois à Shanghai. Envoûté par le mystère et la stimulation du monde créatif de son père, les sentiments du jeune Maleonn restaient toutefois complexes. Lorsque Ma Ke est atteint de l’Alzheimer, Maleonn se lance corps et âme dans un nouveau projet ambitieux : « La machine à voyage dans le temps de papa », une pièce visuellement dynamique qui raconte une aventure dans le temps à l’aide de marionnettes de taille humaine…

    Horaire des films

    samedi février 29 2020 2:00
    dimanche mars 1 2020 2:00

Welcome to the 11th Annual Wakefield Doc Fest:
February 7 – March 1

In the year of perfect vision, 20/20! We’re pleased to offer up a rather intensely varied program this year, in a set of four ‘themed’ weekends.

We begin our fest, as always, with ‘All Québec, All the Time,’ showcasing the remarkable vitality of Québec film. Our second weekend, ‘Overdrive,’ celebrates tenacity and perhaps a little of the craziness of the competitive spirit. We turn to ‘The Good Fight’ in weekend three, with films that, in very different ways, chart the battle for truth and justice. And ‘The Play’s the Thing’, our final weekend, offers two exceptional documentaries that have the rich experience of theatre at their core.

As always, we’ll have a lot of ‘value-added’ experiences for our audience, including filmmaker visits in person or by Skype, panel discussions, etc., and, of course, we like to have fun, too! You can expect after-film events in the lobby, usually with delicious food and often with great music.

It’s a small but estimable festival, we think. We hope you do, too.

Film Listing

  • PIPE DREAMS

    PIPE DREAMS follows five young, incredibly talented, international organists as they compete in Canada’s prestigious International Organ Competition (CIOC). Who will master the ‘king of instruments’ and come out victorious in Montreal? Who will be judged the best at this fiendishly difficult instrument – usually well hidden in churches - in the competition with the biggest prize in the world? PIPE DREAMS takes you inside the wonderful world of competitive organ playing, from the quietest tinkling of a bell to the rumble of a locomotive.…

    Showtimes

    Friday February 7 2020 7:30pm
    Saturday February 8 2020 7:30pm
  • DARK SUNS

    There is a crisis in Mexico. While sensational headlines hint at the problem, DARK SUNS reveals the terrifying extent of the violence. Beginning with apparently arbitrary kidnappings and murders of countless women in the cities Juárez and Ecatepec, the story expands across the country detailing how the violence has spread to journalists and activists attempting to uncover the problem.…

    Showtimes

    Saturday February 8 2020 2:00pm
    Sunday February 9 2020 2:00pm
  • ALL THE WILD HORSES

    Hang on for a crazy ride! ALL THE WILD HORSES follows endurance horseback competitors from North America, South Africa, Ireland, the UK and Europe as they ride the Mongol Derby. This multi-horse, multi horse-station race across a thousand kilometres of Mongolian steppe is the longest and toughest horse race on Earth. Riders battle extreme weather conditions, swollen rivers and wild dogs as they navigate through the vast wilderness, following Genghis Khan's postal route. …

    Showtimes

    Friday February 14 2020 7:30pm
    Saturday February 15 2020 7:30pm
  • WE ARE SAILOR PEOPLE

    What happens when a couple find themselves at a 'pause' in their lives at the same moment? WE ARE SAILOR PEOPLE tells the story of one possible outcome. It's a 'documemoir' that follows husband and wife James Stanley and Julie Stewart as they completely upend their lives by deciding to try and win a World Championship in a boat they don't know how to sail.…

    Showtimes

    Saturday February 15 2020 2:00pm
    Sunday February 16 2020 2:00pm
  • BELLINGCAT: TRUTH IN A POST-TRUTH WORLD

    Truth may seem under assault, but there are heroes! International citizen journalists at Bellingcat.com use open source investigation to test seemingly ironclad news stories. Who are the white nationalists leading violence in Charlottesville? Whose missile took down Malaysia Airlines Flight 17? Who poisoned a Russian national in the UK? The bellingcat 'truth seekers' take high risks from their unimposing living rooms, diving into dangerous detail to identify culprits, geolocate atrocities and verify accuracy.…

    Showtimes

    Friday February 21 2020 7:30pm
    Saturday February 22 2020 7:30pm
  • THE SILENCE OF OTHERS

    Executive produced by Pedro Almodóvar, THE SILENCE OF OTHERS charts the epic struggle of victims of Spain's 40-year dictatorship under General Franco, who continue to seek justice to this day. For six years, the film follows survivors as they organize the groundbreaking 'Argentine Lawsuit' and fight a state-imposed amnesia of crimes against humanity, while exploring a country still divided four decades into democracy.…

    Showtimes

    Saturday February 22 2020 2:00pm
    Sunday February 23 2020 2:00pm
  • BISBEE '17

    Bisbee, Arizona, is an eccentric old mining town a few miles from the Mexican border. In 1917, nearly 2,000 immigrant miners, on strike for better wages and safer working conditions, were violently rounded up by their armed neighbours, herded onto cattle cars, and abandoned in the desert, an event which became known as the Bisbee Deportation. Radically combining documentary, western and musical elements, BISBEE '17 follows locals as they play characters and dramatize historical events in an attempt to reckon with the controversial story of their town's darkest hour.…

    Showtimes

    Friday February 28 2020 7:30pm
    Saturday February 29 2020 7:30pm
  • OUR TIME MACHINE

    Sumptuously filmed and warmly rendered, OUR TIME MACHINE is an exquisite story of a son's dedication. 43-year-old Maleonn is one of China’s most influential conceptual artists. His father, Ma Ke, was Artistic Director of Shanghai Chinese Opera Theater. Although the mysterious excitement of Ma Ke’s creative world inspired young Maleonn, his feelings were complicated. When Ma Ke is diagnosed with Alzheimer’s, Maleonn pours everything into an ambitious new project: “Papa’s Time Machine,” a visually stunning time-travel adventure told with human-sized puppets.…

    Showtimes

    Saturday February 29 2020 2:00pm
    Sunday March 1 2020 2:00pm